Aller au contenu

 

Atterrissage réussi sur Discovery Channel

Le professeur Jean de Lafontaine mène des projets de recherche sur l'atterrissage sur Mars.
Le professeur Jean de Lafontaine mène des projets de recherche sur l'atterrissage sur Mars.
Photo : Michel Caron

27 septembre 2007

Vicky Gauthier

Discovery Channel présentera prochainement ce qui constitue de loin son plus ambitieux projet, et la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke y est fièrement représentée par le professeur Jean de Lafontaine et son équipe de recherche, qui font partie intégrante de l'aventure par leurs projets de recherche sur l'atterrissage sur Mars.

La 1re minisérie présentée par Discovery Canada, d'une durée de quatre heures, tente de simuler la 1re mission humaine sur Mars qui aurait lieu en 2030. Cette série, appelée Race to Mars, est entré en ondes ce dimanche 23 septembre.

Une autre série documentaire de six heures, Mars Rising, sera quant à elle diffusée à compter du 7 octobre. Cette série explore la science et la technologie derrière une mission devenue réalité sur la planète rouge.

Le professeur Jean de Lafontaine fera une apparition dans le 5e épisode de Mars Rising le 28 octobre, à compter de 19 h sur Discovery Channel. Il y présentera entre autres le LAPS (Lidar-Based Autonomous Planetary Landing System), un logiciel de navigation, de guidage et de commande autonome pour atterrissage planétaire. Ce logiciel, développé par la société NGC Aérospatiale et l'Université de Sherbrooke, utilise les mesures d'un lidar (Light Detection and Ranging) pour permettre l'atterrissage sécuritaire et précis de n'importe quel module spatial sur n'importe quel objet céleste – planète, comète, astéroïde – de notre système solaire. Développé et commercialisé par l'entreprise torontoise Optech, le lidar fonctionne comme un radar, mais à l'aide d'un puissant faisceau laser. Des tests du système LAPS sont actuellement en cours à Sherbrooke, au laboratoire de NGC. Ils sont réalisés à l'aide d'un robot monté sur rail et d'une reconstitution de la surface de Mars.

Les trois organismes, NGC, Optech et l'Université de Sherbrooke, ont signé une entente de collaboration pour la commercialisation du système LAPS.

Le tout sera diffusé sur Discovery Channel au Canada, Discovery Networks International et The Science Channel aux États-Unis, ARTE en France et NHK au Japon.